Le cancer colorectal figure parmi les cancer les plus répandus dans le monde et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47000 personnes. Toutefois, avec une prise de conscience accrue et des mesures préventives efficaces, il est possible de réduire considérablement le risque de développer cette maladie. Quels sont les facteurs de risques et comment les prévenir ? 

Quels sont les facteurs de risques ?

L’âge :  Le cancer colorectal se manifeste principalement chez les hommes et les femmes âgés de 50 ans et plus, qui ne présentent aucun autre facteur de risque notable à part leur âge. Il s’agit du premier facteur de risque associé au développement du cancer colorectal.

Les antécédents personnels : Il peut s’agir d’antécédent personnel de cancer colorectal ou l’existence d’un (ou plusieurs) polypes (adénomes) lors d’une coloscopie antérieure. Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI – maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) sont également des facteurs de risques. 

Les antécédents familiaux : Environ 15 % des cas de cancer colorectal surviennent chez des individus ayant un terrain familial prédisposé. Ce risque est accru lorsque l’un ou plusieurs membres de la famille au premier degré (père, mère, frère ou sœur) ont été touchés par le cancer colorectal, particulièrement avant l’âge de 50 ans. 

L’alimentation, le surpoids et l’obésité, la sédentarité, la consommation d’alcool et le tabagisme sont également des facteurs de risques.

Comment le prévenir ?

La cancer colorectal se prévient en intégrant certaines habitudes à son mode de vie : dépistage à partir de 50 ans, pratique d’une activité sportive régulière, alimentation équilibrée etc. 

Pour mieux comprendre le cancer colorectal et découvrir des moyens efficaces de prévention, participez à notre webinaire le jeudi 14 mars à 16h30

Au programme, nous aborderons les sujets suivants :

– Le cancer colorectal, qu’est ce que c’est ?
– Quels sont les facteurs de risques ?
– Quels sont les facteurs protecteurs ?
– Comment le prévenir ?
– Pourquoi se faire dépister ?
– Comment se faire dépister ?

Ce webinaire est organisé en partenariat avec le centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).

Partager sur :